Thursday, December 29, 2022

Poèmes d'apparition : Prélude en deux parties : 2013-2022

 

Bien qu'aucun récit soutenu ne le soutienne, Apparition Poems se veut tentaculaire et épique. Une épopée américaine, même légitime au niveau mondial, ne pouvait être qu'une épopée composée de parties disparates, apparemment inconciliables - un tel état de fait étant aussi celui de l'Amérique. Les souches qui s'irritent et se heurtent dans Apparition Poems sont discrètes - poèmes d'amour, poèmes charnels, méta-poèmes, poèmes philosophiques, etc. bâillement barbare ») qui crée un sentiment permanent (pour la durée de l'épopée) de dislocation, de désorientation et d'inconfort. Ceci est renforcé par les nuances des poèmes individuels, qui sont souvent façonnés dans le dialecte de multiples significations et insinuations. Presque tous les signes linguistiques dans Apparition Poems sont bifurqués; soit par le contexte de sa relation avec d'autres signes linguistiques dans les poèmes, soit par sa relation avec l'ensemble épique du livre lui-même. Si Apparition Poems est une épopée, c'est une épopée du langage ; l'aventure combative de multiples significations, de contextes et de perspectives changeants, et le désespoir ultime de l'incommensurabilité de l'expression astucieuse avec la vie pratique à une époque de déclin matériel et spirituel. Il est significatif que les poèmes soient numérotés plutôt que nommés; il met l'accent sur le caractère fragmentaire (ou apparitionnel) de chacun, sa place dans une sorte de mosaïque, plutôt qu'une série d'ensembles soudés ensemble par hasard ou par volonté arbitraire (comme c'est de rigueur pour les textes poétiques).

C'est la dichotomie des poèmes d'apparition - les épopées, au sens classique, sont censées représenter une action continue et cohérente - la continuité narrative est essentielle. Apparition Poems est une épopée en fragments – chaque poème nous plonge, in medias res, dans un nouveau récit. Si je choisis d'appeler Apparition Poems une épopée, non pas au sens classique (ou miltonien) mais dans un nouveau mode américain (qui maintient néanmoins certaines conventions classiques), c'est parce que les fragments créent ensemble une ampleur qui peut être confortablement appelé épique. L'action représentée dans les poèmes va du sublime au ridicule, de l'héroïque à l'anti-héroïque ; il y a des monologues dramatiques placés au milieu des autres formes, de sorte que le livre ne s'éloigne jamais trop de l'humanisme direct et directement représenté et de l'effort humaniste. Le personnage américain est maussade s'il n'est pas capable de rivaliser - les personnages ici le sont aussi. La vie dégénère en concours et en quête de victoire, même dans des contextes paisibles ou solitaires. Pourtant, si le paysage indigène est étrange et surréaliste, il est difficile de maintenir des attitudes compétitives directes - la conscience doit s'adapter tout en rivalisant, créant un dilemme loin de la singularité effrontée qui a défini le succès et le militarisme Americadans le monde.

Soudain, la conscience américaine est assiégée par des sables mouvants et des significations multiples - une incapacité, non seulement à être singulier mais à percevoir des significations singulières. Même si les multiplications sont résistées, tout se multiplie, et souvent en perte de profit, plutôt qu'en gain de profit. Le récit épique et fragmentaire d'Apparition Poems est un récit tragique et descendant, plutôt qu'une histoire de bravoure ou d'héroïsme. La consolation pour la perte de consonance matérielle est une vision plus réaliste du monde et de la vie humaine - comme un site de/pour le dynamisme, plutôt que la stase, de/pour la multiplicité, plutôt que la singularité. Apparition Poems est une vue sur « multipleAmerica » de Philadelphia, son lieu de naissance , et une ville assiégée également par de multiples visions d'elle-même. Aucune ville American'a autant de poids historique; et aucune ville américaine n'a subi une rétrogradation aussi dure au XXe siècle brutalement matérialiste. Pourtant, comme le suggère Apparition Poems, si une nouveauté Americadoit se manifester au XXIe siècle, autant commencer en Philadelphia. Si l'épopée se concentre sur la perte suivie de plus de perte, plutôt que sur un éventuel triomphe complet, alors qu'il en soit ainsi. Et si Apparition Poems en tant qu'épopée fragmentaire impose une leçon, c'est celle-ci : la poursuite de la singularité dans la vie humaine est un jeu de dupe ; la vérité est presque toujours, et triomphalement, multiple.

 

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Avec douze ans de recul, et avec un sentiment d'affection pour le texte, combiné avec une reconnaissance que je suis en partie archi, il me semble que Apparition Poems s'est imposé comme un livre moins que sain . Le sens, dans le texte, à la fois de la perversité et de la perversion au sens général, créant des angles textuels censés couper ou inciser plutôt que (comme c'est plus habituel en Amérique) caresser, faire une approche de ce texte après toutes ces années ce qui pourrait , éventuellement, être considéré comme superflu. Le problème d'un renvoi brusque, et c'est un problème moins que sain , c'est le recours du livre à la philosophie et à la pensée philosophique, toujours dans les limites de l'esthétisation, comme un voyage atteint ou tenté au-delà de la perversion, ou dans la perversion. transcendentalisé à nouveau en allégorie, métaphore chargée et réinvention formelle. Une fois que la poésie ici a tenté un rapport avec les fréquences supérieures de la pensée discursive, nous en déduisons qu'une interrogation est nécessaire pour savoir si ce rapport est possible, de manière réelle, du tout. Pour répondre à cette question, il faut d'abord s'interroger aussi, même à plus grand air qu'on ne voudrait, quel rapport est possible entre la poésie et la philosophie ; une enquête plus approfondie, lorsque nous comprenons quelles sont les possibilités, si cette forme ou cette manière ou ce rapport est souhaitable ou non.

L'apparition qui hante le livre : un sentiment de profondeur et de solidité, contenu dans une conscience individuelle ; un sentiment de salubrité; conduit le protagoniste au-delà du paysage du charnel et des enquêtes jéjuines sur le langage, qui ne parviennent pas à atteindre plus intellectuellement que la stylisation ou les modes stylisés de disjonction et de déconstruction. Le seul oxygène qui lui parvienne, qui puisse propulser les éclats d'une conscience décimée dans au moins une imagination de la salubrité, est celui fourni par un abandon désespéré à des discours visant plus haut que le langage esthétisé est destiné à atteindre, et aux conditions et termes que offre esthétique généralement. L'image se pose d'une figure de Don Quichotte, arpentant les rues du centre-ville de Philadelphie au milieu de la nuit. Dans l'état de perversité, de perversion et de moins-que-sain dans lequel le livre a été écrit ; une sorte de transe; il n'est jamais venu à l'esprit de l'auteur qu'une dépendance à l'esthétique, et à la stylisation en général, pourrait céder la place à la limpidité si le contrôle était abandonné dans ces espaces discursifs plus limpides. Au contraire, bifurquer le philosophique afin qu'il puisse également remplir les conditions de l'esthétique et de la stylisation, semblait une tactique viable pour donner libre cours à ce sens du fragmenté, du déchiqueté, de l'incisivement pointu, qui animait sa conscience.

Philosophie, et le discours philosophique, vise, à son paroxysme, la vérité la plus objective. Le langage devient un conduit pour des perspectives ouvertes, censées répondre à des questions auxquelles les quantifications des scientifiques ne peuvent répondre - l'être des êtres, la nature précise de la conscience humaine elle-même. L'objectif du poète est davantage une forme sophistiquée de divertissement - le langage comme conduit pour la poursuite de la somptuosité, l'imagination tendue pour rendre les choses, ou les choses-du-monde, transitives vers d'autres choses (métaphore), ainsi qu'un version compromise de l'objectivité, fonctionnant en équilibre harmonieux avec les impératifs de l'imagination et de la mélopée . L'échange réel possible entre philosophie et poésie est donc un emprunt, par la poésie, d'une lentille plus objective pour regarder les objets traditionnels de la poésie - eros, affectivité, créativité métaphorique. Ce que la philosophie peut reprendre, à son tour, c'est quelque chose d'utile par intermittence au philosophe et à ses discours - une jouissance ou un jeu des sens dans un mode inférieur de discours - des eaux plus chaudes, quoique finalement moins nourrissantes, pour barboter.

L'attribution de désirabilité ou non désirabilité à cet ensemble de circonstances manifeste un sentiment d'ambiguïté, auquel seuls des individus forcés de l'affronter peuvent répondre. Si je continue d'apposer ma propre attribution de moins-que-sain aux poèmes d'apparition, c'est parce que le moment où la philosophie apparaît dans le livre a une charnière avec une esthétique poétique moins que traditionnelle, qui substitue la rancœur, la discorde et une explosivité sémantique/syntaxique, dans plusieurs directions, pour la somptuosité, et des métaphores construites et perpétuées dans un théâtre textuel de la cruauté, pour emprunter à Artaud, qui repoussent toutes les limites de ce qui pourrait être considéré comme divertissant, pour les poursuites conventionnelles de la poésie. Le divertissement qui pourrait alors découler des Apparition Poems serait l'émergence de la philosophie, comme antidote objectif à une subjectivité jaunie par l'immersion dans une jungle de métaphores trop tranchantes et hostiles - ainsi aliénées à la salubrité de l'esthétique conventionnelle.

En tant qu'individu, confronté à un texte, il peut être reconnu ou non que les poèmes d'apparition créent de nouvelles eaux pour que les discours supérieurs jouent dans le jeu, ici, étant une fonction de métaphores-jouets, de paysages esthétiques comme terrains de jeu, de syndromes idiosyncrasiques. comme vecteurs d'une possible universalisation. Le livre, en d'autres termes, ne peut pas se guérir, se rendre sain - bien que, par son sens d'atteindre la philosophie, il essaie - mais la philosophie elle-même, s'engageant ici dans un mode d'investigation (pillant le Théâtre de la Cruauté pour des points d'intérêt) peut faire pour le livre, ce que le livre ne peut pas faire pour lui-même. Si tout cela se passe dans une ambiance de malice, de transgression volontaire, tant mieux.

 

    

 

 

 

 

 

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